Historique

Un golf dans la Vallée de la Pede… Quand le rêve devient réalité !

C’est en septembre 1987 que tout a commencé par la constitution, à l’initiative de Monsieur Gil Cornet, Président Fondateur du Royal Amicale Anderlecht Golf Club. Il se donna pour objectif la promotion de la pratique du golf et des activités de loisirs. La structure juridique fut ensuite complétée en janvier 1988. Après la signature d’un bail emphytéotique avec la commune, le projet trouve sa première concrétisation par l’inauguration, en mai 1988, du driving-range à deux niveaux et quarante tapis d’entraînement.

Suivent alors, en février 1989, l’inauguration du premier Club-House, extension du bâtiment du Royal Amicale Anderlecht Tennis Club. En mai 1989 : la constitution, par le Conseil d’Administration, de différents comités chargés d’organiser les activités sportives et de loisirs et l’inauguration des neuf premiers trous du parcours.

L’année 1990 voit malheureusement la situation se dégrader, suite à un manque de rigueur dans la gestion, associé à l’ampleur des premiers investissements. Ceci débouche, en novembre 1990, à la mise sous tutelle du golf et, fort heureusement, en janvier 1991, à la reprise de ce dernier par deux investisseurs passionnés. Ils commencent par assainir les finances et mettent ensuite sur pied un important programme d’investissements avec l’achat de machines, de terrains, de plantations,…

Tout ceci aboutit, le 26 juin 1993, à l’inauguration du golf 18 trous que nous connaissons aujourd’hui. En outre l’extension du golf et l’augmentation du nombre de membres appellent à un nouvel investissement de taille qu’est le Club-House actuel. Son inauguration a lieu en juillet 1994.

Pendant ce temps, les structures se peaufinent et le Comité Sportif organise l’ensemble des activités sportives. Les sections Ladies, Seniors et Men sont créées ; un Comité Terrain est constitué, ainsi qu’un Comité Dust Keeping. Ces comités servent de relais entre les membres et le Club. Leur but : une amélioration continue de la qualité du terrain, de l’environnement et des locaux.

Les festivités du vingtième anniversaire, en mai 2008, confirment la présence significative du « city golf » au sein de la Fédération Royale Belge de Golf. Depuis 2008, des investissements constants sont consentis tant sur le terrain, qu’au niveau des installations d’entraînement. Cette nouvelle décennie promet un bel avenir au Royal Amicale Anderlecht Golf Club.